Curiosités de Mosquée de Cordoue

Mezquita de Córdoba desde la Torre Campanario

MosquéeClocherHistoire – CuriositesHorairesEntrée gratuite – Audioguides

Dans ces pages, vous pouvez découvrir certaines des curiosités de la mosquée de Cordoue. Beaucoup d’entre eux sont plus ou moins célèbres et bien connus des habitants de Cordoue, mais certains n’étaient peut-être pas aussi répandus, vous serez sûrement surpris.

La mosquée de Cordoue n’est pas orientée vers La Mecque

C’est l’une des caractéristiques de ce Temple. L’orientation de la mosquée de Cordoue est au sud-est et non vers La Mecque comme il serait logique. Plusieurs sont les hypothèses qui pointent vers la mauvaise disposition du bâtiment. On dit que des tentatives sont faites pour imiter la mosquée de Damas, bien que des recherches récentes suggèrent qu’elle a été établie de cette façon afin de ne pas modifier l’ordination d’autres bâtiments adjacents.

Colonne captive ou d’ongle

L’histoire raconte qu’à côté d’une colonne de la mosquée un chrétien était jusqu’à ce qu’il trouve finalement la mort. Ce chrétien emprisonné, a montré sa foi en faisant le signe de la croix dans la colonne avec ses ongles. Aujourd’hui, vous pouvez voir la colonne et voir comment la croix a été gravée en elle.

La Colonne de l’Enfer

Très près de la colonne du captif est un autre qui est appelé la colonne de l’enfer. Ils disent que si vous le grattez avec une pièce de monnaie, une forte odeur de soufre s’dégage. Apparemment, cela est dû à une réaction chimique, mais qui sait …

Combien de colonnes la mosquée a

C’est une autre des curiosités de la mosquée, combien de colonnes il a. Après des rénovations et des agrandissements successifs, le Temple a atteint jusqu’à 1003 colonnes. Par la suite, beaucoup ont dû être enlevés pour construire la cathédrale à l’intérieur du bâtiment, laissant le chiffre final à 856, en comptant les colonnes de l’ensemble du bâtiment.

Carlos III regrette d’avoir autorisé la construction de la cathédrale

L’histoire de la construction de la mosquée et plus tard de la cathédrale est bien connue. Il s’agissait d’une série de bâtiments et d’extensions pour terminaler le bâtiment unique dont nous pouvons profiter aujourd’hui.

Ce que l’on sait moins, c’est la phrase lapidante que Charles Quil aurait dit après avoir terminé les travaux qu’il avait lui-même autorisés. Il raconte l’histoire qu’il a dit après avoir vu les travaux terminés: Vous avez détruit ce qui était unique dans le monde, et vous avez construit ce qui peut être vu n’importe où.

Alminar visitable en el interior de la Torre Campanario

La cour n’avait pas toujours d’orangers

Il est un fait que la cour des orangers doit avoir reçu son nom longtemps après sa construction. La raison en est que les orangers ont été plantés entre le 13ème et le 15ème siècles. Auparavant, ce qui était dans la cour étaient des palmiers.

C’est un cimetière de personnages illustres

Une des petites curiosités qui sont dites de la Mosquée-Cathédrale est le nombre de personnages illustres qui sont enterrés à l’intérieur. Certains d’entre eux sont Luis de Gongora et Argote, Garcilaso de la Vega, Pablo de Céspedes, Reyes Alfonso XI et Fernando IV …

Franco voulait restaurer la mosquée

L’une des mesures que le général Franco voulait mettre en œuvre après avoir gagné la guerre civile est de déplacer la cathédrale sur un autre site et de ramener la mosquée à son état d’origine. Dans ce cas, c’est l’UNESCO qui s’est opposée à ce travail et a empêché le transfert.

L’étoile des souhaits

Dans l’un des coins de la mosquée, en particulier sur le mur extérieur, il ya une étoile sur le mur. Ceux qui la connaissent la touchent au passage pour qu’elle leur donne de la chance ou leur accorde un peu de désir.

Le passage du calife

Pour que le calife accède à la mosquée depuis sa résidence sans passer par la rue entourée par les fidèles, un passage ou Sabat a été fait. Pour localiser sa position, vous pouvez voir sur le sol de la rue quelques marques qui l’indiquent.

Ce sont quelques-unes des curiosités de la mosquée de Cordoue, un temple avec de nombreux siècles d’histoire qui détient d’innombrables histoires et secrets.