Si vous vous demandez ce qu’il y a à voir à Fuente Obejuna et que vous souhaitez connaître certains de ses détails, sachez qu’il s’agit d’une ville située au nord de Cordoue. Il est entouré de pâturages de chênes verts où est élevé le célèbre porc ibérique.
Contenidos
Fuente Obejuna est également devenu célèbre pour les événements qui se sont déroulés au XVe siècle et qui ont inspiré à Lope de Vega la publication de l’une de ses pièces les plus célèbres en 1619. Fuente Obejuna tous ensemble !
Histoire de Fuente Obejuna
Sur les terres de Fuente Obejuna, comme dans le reste de la région, on a trouvé des vestiges ibériques et romains, dont certains remontent au IIe siècle avant J.-C. D’après certaines de ses anciennes mines, on pense qu’il y avait des civilisations antérieures dans la région.
Tout près du village, on a trouvé des vestiges de ce qui était autrefois une ville romaine appelée Mellaria (ville du miel). Plusieurs historiens ne sont toujours pas d’accord sur le fait que cette ville soit à l’origine de l’actuelle Fuente Obejuna.
La mort de Fernán Gómez de Guzmán
L’un des événements historiques les plus célèbres du village, qui lui a donné une renommée internationale, est lié au soulèvement du village au cours duquel le Comendador Fernán Gómez de Guzmán a été tué. Selon les faits historiques, l’occupation du village par le Comendador Mayor provoque la colère des villageois qui se font justice eux-mêmes.
Selon le roman de Lope de Vega, le Comendador était un homme autoritaire envers ses sujets, au point de se donner le pouvoir d’abuser de ses voisins. Dans ce cas, les voisins sont furieux lorsque le Comendador décide de « prendre certaines libertés » avec une jeune mariée avant son mariage et ils sont tous d’accord pour le mettre à mort. Grâce à l’organisation des voisins, les auteurs de cette vengeance ne seront jamais connus, d’où la célèbre phrase, Fuente Obejuna, todos a una !
Manoir Art Nouveau
Une autre des raisons de voir Fuente Obejuna est son Palacete moderniste. Un bâtiment qui attire l’attention de tous ceux qui se promènent dans les rues centrales de la ville. C’est un joyau de l’architecture moderniste en Andalousie, que Don Pedro Celestino a fait construire pour l’usage et le plaisir de son épouse Doña María Manuela. Cette dernière n’a jamais vu le palais terminé, car elle est morte pendant sa construction.
Musée archéologique
Sachez que dans le sous-sol de ce bâtiment moderniste, l’hôtel de ville abrite le musée historique de Fuente Obejuna. Cette initiative a débuté en l’an 2000, afin de conserver et de montrer au public le patrimoine historique et artistique de la région. Ses différentes salles exposent des découvertes allant de la préhistoire au début du XXe siècle.
Église paroissiale de Notre-Dame du Château
L’un des bâtiments historiques que vous ne devez pas manquer si vous visitez Fuente Obejuna est l’église paroissiale de Nuestra Señora del Castillo. Cette église a été construite sur les ruines du château de Don Fernán Gómez de Guzmán, qui était le commandant majeur de l’ordre de Calatrava. L’église est située dans la partie la plus haute du village et elle expose différentes peintures et murales comme un échantillon de l’art cordouan. À l’intérieur du musée paroissial, vous pouvez également voir des pièces d’un grand intérêt artistique.
Autres sites d’intérêt
Une autre attraction de la ville est le couvent des pères franciscains, qui a été fondé en 1905. Dans l’église de ce couvent, on remarque surtout le retable principal, en bois sculpté et avec différents détails polychromes. Pour les plus aventureux, vous pouvez également voir d’une certaine manière l’ancienne ville romaine de Mellaria. On peut y accéder par la route N-432 depuis Cordoue, quelques kilomètres avant d’arriver à Fuente Obejuna. Sur la grande plaine de la région, vous pouvez voir un petit monticule sur lequel reposent les vestiges de cette ville antique. Bien qu’il n’ait pas été fouillé et aménagé, cet endroit nous montre ce qui a pu être l’origine de la ville de Fuente Obejuna.