Tour de la Calahorra

Torre de la Calahorra junto al río Guadalquivir

La tour de la Calahorra est l’un des monuments les plus beaux et les plus uniques de Cordoue. Elle fait partie de l’environnement de la rivière, à l’instar de l’Arc de Triomphe et du Pont Romain. Se promener dans les environs de Calahorra est le moyen de comprendre comment était cette partie de la ville à l’époque médiévale.

Histoire de la tour de la Calahorra

Au XIIe siècle, lorsque ce bâtiment a été construit par des musulmans. Il était hors des murs de la ville pour avoir un caractère défensif. Créée moins d’un siècle avant la prise de Cordoue par les chrétiens, elle abrite aujourd’hui des expositions temporaires et permanentes mettant en valeur les trois cultures qui ont donné à Cordoue son caractère actuel (chrétiens, musulmans et juifs).

 Emplacement stratégique de la Tour

Emplacement stratégique de la Tour

Mais la chose la plus intéressante que vous devriez savoir sur la Tour de la Calahorra est son emplacement dans l’actuelle Cordoue, dans un lieu privilégié, sur la rive opposée du fleuve Guadalquivir. Vous pouvez accéder à la tour depuis le centre historique en traversant la porte du pont et le Pont Romain de bout en bout, qui regorge généralement de touristes de toutes les nationalités.

Des milliers de touristes arrivent chaque année à Calahorra et sont surpris par sa grande taille et sa dureté extérieure. Quiconque voit les murs qui existent encore depuis cette époque médiévale peut se rendre compte que c’était une forteresse, un moyen de créer un sentiment de sécurité pour défendre Cordoue.

La Calahorra est construite avec une épaisse roche qui garantissait au 12ème siècle la défense du pont romain, qui était la seule voie d’accès à la ville du califat à partir de n’importe quel point de l’autre côté du Guadalquivir.

Expositions à Calahorra

Si vous visitez la Tour, vous pourrez profiter de plusieurs expositions du musée Al-Andalus Live. Pendant que vous visitez les salles aménagées sur plusieurs étages du bâtiment, vous pourrez trouver des pièces de l’époque musulmane. Outils de mesure (récréations), peintures, tapisseries, etc …

Au deuxième étage, il y a quelques modèles très intéressants. L’une est de l’Alhambra à Grenade, faite avec beaucoup de détails. Un autre des modèles exposés est celui de la Mosquée de Cordoue, avec la particularité qui est antérieure à la conquête de la ville par les rois catholiques. Ce qui peut être vu est la mosquée dans sa version musulmane, sans les constructions chrétiennes à l’intérieur.

L’environnement du Pont

Les trois principaux monuments de la région ont fait l’objet d’une restauration remarquable au cours des dernières années. L’Arc de Triomphe, le Pont Romain et la Calahorra sont désormais visibles avec une image plus proche de celle de l’époque musulmane.

Marcher dans les environs du pont et s’arrêter à la tour de la Calahorra vous permettra de plonger dans un Cordoue d’une autre époque, dans la transition entre un monde musulman déjà languissant et le pouvoir chrétien qui l’a pris pour faire de Cordoue la Mecque des trois cultures.

La vue depuis la Tour de la Calahorra

Une autre attraction de la tour de la Calahorra est la vue depuis sa terrasse. On accède à cette terrasse par un petit escalier en colimaçon qui ne convient pas aux personnes souffrant de vertige. Une fois au sommet de la tour, vous avez une vue spectaculaire sur la rivière, le pont et la vieille ville de Cordoue.

En résumé, la Tour de la Calahorra est l’un des monuments à voir à Cordoue si vous décidez de venir nous rendre visite, une visite vivement recommandée.