Ce centre d’interprétation de l’eau à Cordoue est une initiative qui se veut une référence en matière de diffusion de la culture de l’eau. Ce musée a été créé dans le but de réfléchir à l’utilisation que nous faisons de l’eau, à son exploitation et d’engager les générations futures à la conserver et à mieux l’utiliser.
Ce qui est exposé dans cette Maison de l’eau est une représentation de l’histoire de l’eau à Cordoue, traitée comme un élément vital et à travers laquelle nous apprendrons les usages et les coutumes des habitants de Cordoue dans les temps passés.
Les différentes salles du musée
La salle I analyse l’un des aspects les plus importants de l’eau. Il s’agit de la fourniture de l’élément liquide à la ville pour ses différents usages, notamment l’usage humain, l’irrigation et le système d’évacuation. La salle II est consacrée aux différents récipients en céramique qui ont été utilisés au cours des siècles passés. À travers la forme de ces céramiques, nous étudions les différentes cultures, les religions et les utilisations les plus courantes.
En passant à la troisième salle du musée, nous pouvons voir les différentes fontaines, leurs utilisations et comment elles ont changé la physionomie de la ville. Nombre de ces fontaines historiques sont toujours en service et peuvent être visitées. L’eau a également apporté différents métiers populaires tels que la blanchisserie, les porteurs d’eau, les premiers plombiers, etc. Toutes ces curiosités peuvent être vues dans la salle IV.
Enfin, dans la salle V, nous pouvons voir l’évolution des usages et de l’exploitation de l’eau au début du XXe siècle, d’où l’on peut voir, entre autres, les maisons de voisins avec usage partagé de l’eau et les cours typiques de Cordoue.
Quand visiter la maison de l’eau
Ce musée peut être visité du mercredi au lundi, le matin de 10h15 à 14h15. La visite dure environ une heure et le prix d’entrée est de 5 €, avec des réductions pour les enfants de moins de 16 ans.
Comment s’y rendre
La maison de l’eau est située dans la Rue Portillo, au numéro 6. C’est une rue étroite qui est très proche de l’église de San Francisco. Il se trouve à quelques minutes de marche de la mosquée.