Nous appelons les Églises Fernandinas à 11 heures que Ferdinand III le Saint a construit à Cordoue, toutes datant du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle. Le rôle de ces temples était religieux et administratif, car ils avaient un rôle de gouvernement dans les quartiers où ils étaient situés. Pour apprendre à les connaître et à les mettre en valeur, le Cabildo de Cordoue a proposé trois itinéraires.
Contenidos
Route d’Axerchia
Le premier itinéraire de l’Axerquia comprend les églises de San Andrés, San Lorenzo, Santa Marina et San Pablo.
Église San Andrés
L’église de San Andrés est située près de Calle Realejo, sur la place qui porte son nom. Sur la partie extérieure, il se distingue pour la partie inférieure originale du XVIIe siècle et le bouclier de l’évêque Siuri à la porte d’entrée.
À l’intérieur de l’Église surprend son retable, d’origine baroque et quelque peu ostentatoire, de Pedro Luque Cornejo. Il a également beaucoup de toiles avec une grande valeur, certains d’entre eux par Antonio del Castillo.
Église San Lorenzo
San Lorenzo se distingue par son être l’un des joyaux de l’architecture médiévale de Cordoue. Située dans le quartier qui porte son nom, cette église se distingue par une grande rosace à côté de son clocher. L’estrada est composé de trois grandes arches portiques. Une autre caractéristique de cette église Fernandine est qu’elle a été construite sur un ancien minaret. Le travail que nous connaissons a été achevé au XVIe siècle, réalisé par Hernan Ruiz II.
Comme dans l’église de San Andrés, il a un retable imposant de style baroque et de peintures italiennes. Il est dit que cette église est similaire ou suit l’esthétique de la Giralda de Séville.
Église de Santa Marina
Cette église est située sur la Plaza del Conde de Priego, très proche du Palais Viana. La construction a duré plus d’un siècle, à partir du XIIIe siècle et se terminant au XIVe siècle. Son intérieur est complètement baroque, mais dans son travail, vous pouvez différencier les inspirations en gothique, Mudejar et Tardor-Roman. Au contraire, sa tour est de style Renaissance. Son intérieur est composé de trois nefs longitudinales.
Église San Pablo
Il est situé juste en face de la mairie de Cordoue, sur la rue Capitulares. Dans sa façade de cette rue se distinguent deux colonnes salomoniques. Déjà à l’intérieur, nous pouvons voir une rosace semblable à celle de l’église de San Lorenzo, cette fois en pierre blanche.
Une autre des caractéristiques exceptionnelles de ce travail est sa balustrade, l’une des mieux conservées en Espagne. A l’intérieur de l’église, vous pouvez voir un grand retable majeur, mudejar d’inspiration caissons et l’image de Notre-Dame de l’Angoisse.
Axerchia II Route
Sur cette deuxième route dans la région d’Axerquia, vous apprendrez à connaître les églises de San Francisco, San Pedro et l’église de la Madeleine.
Église San Francisco
Cette église est située très près de la Rivera et de la Corredera. C’est une zone entourée de ruelles qui l’enveloppent dans une atmosphère unique. Il est complètement baroque dans le style, datant du XIIIe siècle. Il a subi plusieurs restaurations au fil du temps. Cette église se distingue entre autres par son entrée principale, en marbre blanc dans laquelle une image de Ferdinand III le Saint se distingue.
Église San Pedro
Il s’agit d’une église qui a été rénovée à plusieurs reprises, mais conserve encore certaines des parties d’origine de sa construction. Deux de ses couvertures restent les originaux d’origine médiévale. Tout au long du XVIIIe siècle, des plâtres ont été ajoutés au plafond.
Son intérieur se distingue par le grand retable principal, réalisé par Negrete et le retable de la chapelle des Martyrs faite par Alonso Gomez. D’autres architectes célèbres qui ont contribué à sa construction ou à sa rénovation ont été Hernan Ruiz II et Juan de Ochoa.
Église de la Madeleine
Ce temple est l’un des premiers à être construit sur ordre de Ferdinand III, en fait, il a servi d’exemple pour ceux qui ont été construits ci-dessous. Comme d’autres dans le style, il a une grande rosace à son entrée principale. Une autre des entrées les plus importantes de l’église est l’un des côtés, qu’il utilise pour sa décoration à pointe de diamant.
Itinéraire Villa
Cette dernière route correspond à ce qui était la Villa de Cordoue. Tous sont très proches de la Plaza de las Tendillas, dans le centre-ville.
Église San Nicolás
C’est l’une des églises les plus connues de Cordoue et est situé à l’extrémité du boulevard Gran Capitan. Sa tour polygonale et son clocher se distinguent, qui comme à d’autres occasions est construit sur un ancien minaret. Il s’agit d’un bâtiment de style gothique et Mudejar et à l’intérieur se démarquer de la chapelle du baptême le coffre principal et une urne de Damion de Castro.
Église San Miguel
Ce temple est situé très près de la Plaza de las Tendillas, qui est considéré comme un centre névralcif de la ville. Sa façade rappelle l’église de San Lorenzo, toujours avec une grande rosace sur la façade principale. Le style est gothique médiéval et influencé par le baroque.
A l’intérieur, la construction se compose de trois nefs parallèles. Dans sa décoration se distinguent le retable en marbre du XVIIIe siècle, quelques sculptures baroques encore conservées et des toiles de grande valeur.
Église de Santo Domingo de Silos
Cette église médiévale est considérée comme appartenant aux églises Fernandina, mais au fil du temps seuls les restes de la construction originale sont préservés. Il se composait de trois nefs longitudinales. Certains vestiges de cette église sont conservés dans les Archives municipales. Et s’il est toujours debout dans sa tour carrée.
Carte des églises Fernandinas
Si vous voulez visiter cette Route des Églises Fernandinas, ci-dessous est une carte interactive avec laquelle atteindre chacun d’eux facilement.